Diététicienne nutritionniste à Pontivy Morbihan (56) - Comportement alimentaire, rééquilibrage alimentaire
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Alimentation végétarienne en crèche

Retrouvez ici toute l'actualité de Gwenaëlle LINSART, diététicienne à Pontivy dans le Morbihan (56)
alimentation végétarienne crèche

Gwenaëlle LINSART, Diététicienne Nutritionniste à Pontivy, intervient au Pôle petite enfance de la Communauté de Communes de Pontivy
pour la mise en place de menus végétariens pour les enfants de la crèche.

Le personnel de la crèche est ainsi formé aux principes de l’alimentation végétarienne dans le cadre des recommandations de la restauration collective du GERMCN.
Un guide est également réalisé pour informer les parents.

L’Alimentation végétarienne en crèche

Quelques définitions :
Le végétarisme est un régime alimentaire excluant toute chair animale (viande, poisson, crustacés), mais qui admet la consommation d’aliments d’origine animale comme les œufs, le lait et les produits laitiers (fromage, yaourts).
Ainsi une omelette aux pâtes est un menu végétarien !

Le végétalisme est une pratique alimentaire qui exclut, comme le végétarisme, toute chair animale (viande, poissons, crustacés) mais qui exclut également la consommation des autres produits d’origine animale (œufs, produits laitiers, miel, etc.). Ce type d’alimentation peut générer des carences et est fortement déconseillé aux enfants.

Être végan (ou le véganisme) est une personne qui exclut de son alimentation tout produit d’origine animale (végétalien) et adopte un mode de vie respectueux des animaux (habillement, cosmétiques, loisirs…)

Principes de l’alimentation végétarienne

Intégrer des menus végétariens permet d’offrir aux enfants :

  • Une grande variété d’aliments
  • De prendre soin de l’environnement
  • Et de faire des économies !

Les repas végétariens sont adéquats pour les enfants à condition qu’ils soient équilibrés et variés.

Le grand principe de l’alimentation végétarienne est de remplacer la viande et le poisson, source de protéines, par d’autres aliments permettant cet apport en protéines.
Or les protéines sont indispensables au développement et au renouvellement de tous les tissus de notre corps. Elles ne sont pas stockées dans l’organisme, il faut donc en consommer un peu lors de chaque repas.
Les protéines sont constituées d’acides aminés dont neuf sont essentiels, car notre organisme ne sachant pas les fabriquer, ils doivent être obligatoirement fournis par l’alimentation.
Or ces 9 acides aminés essentiels sont présents dans la viande, le poisson et les œufs, mais partiellement dans les autres aliments sources de protéines comme les légumineuses (lentilles, haricots rouges, pois chiches …), les céréales (blé, riz, avoine , sarrazin…) et les produits laitiers.

Aussi pour une alimentation végétarienne, la solution n’est pas de manger des œufs à chaque repas pour remplacer la viande ou le poisson, mais de faire des associations entre les aliments qui contiennent une partie des différents acides aminés essentiels afin d’avoir les neuf requis.
C’est un peu comme si nous utilisions deux boites de jeux de construction incomplètes pour réaliser la construction complète !

Concrètement quelques associations apportant des protéines de bonne qualité :

– Céréales + œuf
Exemple de plat : salade de riz, crudités et œufs durs.

– Céréales + produit laitier
Exemple de plat : gratin de pâtes en béchamel aux légumes.

– Céréales + Légumineuses
Exemple de plat : semoule de couscous, pois chiches et légumes mijotés

– Légumineuses + œuf
Exemple de plat : œufs mollets, lentilles tièdes et légumes.

Le soja est intéressant également pour remplacer la viande et le poisson, mais il est déconseillé aux enfants en bas âges de par sa teneur en phytoestrogènes, aussi il n’est pas présenté dans ces associations.
Pour les enfants un peu plus grands et les adultes, il peut être associé avec une céréale pour un plat équilibré.

 Prestations pro de janvier 2017 à Pontivy.

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