Diététicienne nutritionniste à Pontivy Morbihan (56) - Comportement alimentaire, rééquilibrage alimentaire
Tél : 02 97 25 24 01

Les comportements alimentaires & les troubles du comportement alimentaire (TCA)

Le comportement alimentaire et les TCA dépendent de facteurs sensoriels et émotionnels. Manger n'est pas un acte purement physiologique...

comportement-alimentaire-morbihan

Le comportement alimentaire dépend de plusieurs facteurs qui conduisent à la prise alimentaire, facteurs à la fois sensoriels et émotionnels. Manger n’est donc pas un acte purement physiologique.

L’acte alimentaire dépend ainsi de plusieurs paramètres :

  • les sensations : faim, satiété, rassasiement, fatigue
  • le plaisir lié aux 5 sens, à notre histoire
  • les valeurs affectives : partage, convivialité des repas
  • les valeurs sociales : habitudes, éducation, appartenance à un groupe, mode de vie
  • les émotions : stress, angoisse, frustration, culpabilité, peur

Manger est un acte complexe, c’est un langage non verbal avec lequel chacun communique, s’identifie, c’est aussi parfois une manière de contrôler nos émotions.

Ainsi des déséquilibres peuvent apparaître entre notre besoin de manger et nos émotions. Cela peut aller du grignotage, à des pulsions, crises ou restrictions alimentaires.

Mon rôle est de vous aider à faire évoluer vos comportements à l’origine de troubles alimentaires, de vous amener au plaisir de manger, en conscience, en toute sérénité, sans frustration, ni culpabilité.

Ces déséquilibres peuvent aussi conduire à des pathologies comme les troubles du comportement alimentaire qui sont l’expression d’un mal être et de peurs et d’un manque d’estime de soi.

Troubles du Comportement Alimentaire : anorexie, boulimie, compulsions, hyperphagie, obésité sur Pontivy et Morbihan

Les troubles du comportement alimentaire les plus fréquents sont :

  • L’anorexie mentale : peur intense de grossir et de s’alimenter. Elle peut être restrictive ou associée à des conduites boulimiques avec vomissements, à de l’hyperactivité physique. Cette maladie touche majoritairement les femmes et débute souvent entre 14 et 25 ans.
  • La boulimie : crises avec ingestion massive d’aliments non choisis et à l’abri du regard des autres. Ces crises sont suivies de comportements compensatoires tels que vomissements, utilisation de purgatifs ou bien jeûne, exercice physique excessif. Les personnes boulimiques ne sont pas en surpoids.
  • La compulsion alimentaire : crises d’ingestion d’aliments choisis, avec une connotation plaisir et sans comportement compensatoire occasionnant souvent surpoids et obésité.
  • L’orthorexie : besoin extrémiste d’une alimentation saine et planifiée, le mérycisme : régurgitations et remastications d’aliments ou les phobies alimentaires de se mettre à table, de manger certains aliments

Ces pathologies sont trop souvent mal dépistées.
Quelle que soit la forme des symptômes, leur fréquence ou leur degré de gravité, une prise en charge et un accompagnement sont indispensables pour s’en libérer.

Diététicienne nutritionniste à Pontivy Morbihan, je me forme très régulièrement à l’accompagnement des personnes souffrants de troubles du comportement alimentaire : anorexie, boulimie, compulsions, hyperphagie, obésité.
Ces pathologies doivent être prises en charge de façon particulière et en pluridisciplinaire avec d’autres soignants afin de favoriser la guérison.
A la fois diététicienne nutritionniste et Praticienne en PNL humaniste, ma prise en charge est globale et comportementale, j’associe la nutrition et les aspects plus psychologiques et émotionnels de l’alimentation. Mon accompagnement est personnalisé et bienveillant.

Le manque d’estime de soi, l’hypersensibilité, le perfectionnisme, l’anxiété sont des facteurs pouvant favoriser l’apparition des troubles du comportement alimentaire.
Ces traits de personnalité sont souvent rencontrés chez les « surdoués » (appelés aussi « haut potentiel intellectuel », « zèbres »). Or ces comportements psycho-affectifs différents chez les « surdoués » peuvent parfois générer des troubles du comportement.
Connaissant bien, de par ma pratique, le mode de fonctionnement émotionnel des « zèbres », je vous accompagne donc à comprendre ces mécanismes d’exacerbation des sens et des émotions afin de mieux gérer et limiter leurs effets sur le comportement alimentaire.

> Membre de l’association Autrement